Le projet:

Vivre en collectivité

La crèche est pour l'enfant souvent le premier lieu de socialisation. L'enfant y apprend à se séparer du milieu familial et à vivre en collectivité. L'enfant apprend qu'il n'est pas seul, il apprend à attendre son tour, à partager, à respecter des limites, et ainsi il peut se structurer; il construit sa personnalité en respectant l'autre.

Le travail pédagogique

Le travail pédagogique et éducatif réalisé au sein de la crèche consiste à favoriser le développement global de l'enfant qui nous est confié. L'enfant est une petite personne avec ses caractéristiques et besoins propres, que nous essayons d'accompagner et de soutenir activement dans son développement vers l'autonomie, vers l'indépendance individuelle. Les grands domaines d'apprentissage considérés dans le travail éducatif sont articulés autour des différentes phases du développement de l'enfant.

Phase d'adaptation :

Nous constatons l'utilité d'une période d'adaptation à la crèche, aussi bien pour l'enfant que pour les parents. C'est pourquoi la venue à la crèche se fait progressivement dans le temps. Avant l'entrée programmée à la crèche, l'enfant vient passer pendant une semaine quelques heures par jour avec nous. C'est le moment où les parents nous informent du rythme et des habitudes de l'enfant, et c'est aussi l'occasion pour toutes les personnes impliquées d'apprendre mutuellement à se connaître.

Le développement moteur et sensoriel :

La perception, qui est un processus intellectuel, et le développement moteur de l'enfant, sont favorisés par l'éducation de la perception et des sens.

Le développement du langage :

Le langage n'est pas seulement un moyen de communication et d'expression très important; il joue également un très grand rôle dans le développement intellectuel. Un enfant qui apprend à parler apprend aussi à raisonner. La langue véhiculaire de la crèche est le français, mais les enfants sont baignés dans un environnement multilingue (luxembourgeois, italien, portugais...)

Le développement de la créativité :

La créativité est la capacité de la personne à raisonner et à agir de façon créative. La créativité chez l'enfant ne peut se développer que si son éducation n'est pas restrictive et lui laisse assez d'espace libre pour l'expression d'idées originales.

Apprentissage de la propreté :

La propreté est une étape importante du développement. Elle est en rapport avec la maturation neurologique de l'enfant, à savoir entre autres sa capacité à marcher, à monter et descendre des marches. Il n'y a pas d'âge pour accéder à la propreté, il faut faire confiance à l'enfant; ne pas lui imposer un rythme et surtout procéder progressivement (familiarisation avec le pot, prise de conscience de l'acte après coup...)