Le potager :
Au sein de notre grand jardin nous avons installé un potager. Encadrés par nos éducatrices, les enfants entretiennent un potager pédagogique ou des légumes, des fruits et des fleurs sont cultivés.

Ainsi nos enfants, à travers des activités encadrées et dans un esprit ludique sont sensibilisés au respect de notre environnement.

Par ailleurs, l'enfant vit une relation directe avec le vivant, il est confronté au rythme des saisons et se rends compte du cycle de la vie: plantation, arrosage, germination, floraison, mûrissement et cueillette des fruits et des légumes. A l'Automne, c'est le moment où les feuilles changent de couleur et tombent, il faudra donc ramasser celles-ci et toute la nature se prépare pour le repos de l'hiver.

Notre perspective de veiller au développement global et harmonieux de l'enfant est ainsi insérée dans un contexte plus global et tient compte de la relation de l'enfant avec l'environnement naturel.

Toutes ces activités en contact avec la nature et effectuées dans la colectivité par petits groupes, permettent un climat de partage relationnel entre enfants et adultes.


Par ailleurs l'enfant vit une relation directe avec le vivant:



A savoir les plantes
contact

Il va se rendre compte du cycle de la vie: plantation, arrosage, gemination, floraison, murissement et cuillette des fruits et des légumes.
Le partage relationnel
contact

Toutes ces activités se font dans la collectivité par petits groupes, ce qui implique aussi un climat de partage relationnel entre enfants et entre enfants et adultes.